[ABIDJAN] Le néré (Parkia Biglobosa de son nom scientifique), plante présente dans toutes les savanes africaines, se reconnait surtout par ses fruits qui sont de longues gousses contenant de nombreuses graines noires enrobées de pulpe jaune.
De ses fleurs à ses grains, en passant par ses feuilles et ses fruits secs, le néré est l’une des plantes les plus prisées en Côte d’Ivoire (pays où il ne pousse que dans le Nord) pour ses nombreuses vertus.
Traditionnellement utilisé comme arôme d’assaisonnement des repas – communément appelé « Soumbara » obtenu après transformation de ses graines-, il présente également des propriétés médicinales.
Le néré est un petit arbre de 10 à 20 mètres de hauteur, à fût robuste, cylindrique et court.
Cette plante pérenne, à large cime étalée en parasol et aux feuilles bipennées et alternes, fait partie de la vaste famille des mimosaceae, des légumineuses dont l’intérêt nutritionnel réside dans leur teneur élevée en protéines.
“La farine de néré apporte la totalité des acides aminés essentiels à l’organisme, du fer, mais aussi de la vitamine C pour limiter les risques de scorbut”
Annick Tahiri
Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan